SOCIÉTÉ
Un vigile tué dans une tentative de cambriolage à DananéPublié le samedi 27 octobre 2012 | AIP
Danané – Le vigile assurant la sécurité de la COOPEC de Danané a été découvert mort, la tête fracturée et ligoté à un montant du hangar de l'établissement financier, suite à une tentative de cambriolage dans la nuit du 17 au 18 octobre, a-t-on appris de source policière.
Les éléments de la police locale et un médecin légiste arrivés sur les lieux ont constaté l'effectivité de la mort de Jean Marie Toakeusse, né en 1969 à Kanta Blossé, qui laisse une veuve et deux orphelins inconsolables.
Devant, les portes inhabituellement closes de l'institution financière, les responsables arrivés à 7h 30, font appel à un autre vigile qui, par une voie détournée, pénètre dans la cour où il découvre l'horreur, son collègue mort, le crâne fracturé.
Selon le constat de la police, les malfrats seraient entrés dans la cour en escaladant le mur par l'arrière du bâtiment. Après une lutte âpre (des traces au sol l'attestant), les bandits l'ont maîtrisé et attaché à un poteau à l'aide d'un câble téléphonique et ses vêtements.
Après cela, ils ont eu accès à l'intérieur du bâtiment après avoir arraché l'antivol d'une des fenêtres.
Le coffre-fort étant bien sécurisé, ils n'ont pu avoir accès aux billets. C'est peut-être déçus de cet échec qu'ils ont dû assommer le vigile à l'aide d'une barre de fer, explique-t-on.
Avec ce deuxième assassinat en moins d'un mois, le problème de l'insécurité reste posé à Danané. Une enquête est ouverte à la police pour retrouver les auteurs.
RÉGION
Danané : Un projet de formation qualifiante au profit des rapatriés volontairesPublié le samedi 27 octobre 2012 | AIP
Danané - L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, vont initier un projet de formation des réfugiés rapatriés volontaires de l'ouest.
Une délégation de l'ONUDI était le 20 octobre à Danané, en vue de présenter aux populations ce projet de formation qualifiante au profit de plusieurs jeunes et adultes, rapatriés de Guinée ou du Libéria.
Le projet, d'une durée de cinq ans, se déroulera par séquences de formation de 15 personnes d'un même domaine pendant trois à quatre mois, sans condition de niveau intellectuel ou d'âge.
"A leur sortie, les bénéficiaires seront installés sur les sites de leur choix", a expliqué Mme Elisabeth Schelhor, chargée de projets à l'ONUDI, indiquant que ce projet vise à prendre en charge, pour leur réinsertion, les populations de cette zone après la grave crise que le pays a traversée.
"Les apprenants ne se déplaceront pas, mais c'est plutôt les enseignants qui iront vers eux. Des sites rapprochés seront créés dans des villages centres", a-t-elle ajouté.
Selon le chef de délégation, M. Bleu Albert, Conseiller au ministère de l'Enseignement technique, en plus des métiers traditionnels tels que la menuiserie, la maçonnerie, il y aura également l'agriculture et l'élevage qui seront pris en compte.
Une délégation de l'ONUDI était le 20 octobre à Danané, en vue de présenter aux populations ce projet de formation qualifiante au profit de plusieurs jeunes et adultes, rapatriés de Guinée ou du Libéria.
Le projet, d'une durée de cinq ans, se déroulera par séquences de formation de 15 personnes d'un même domaine pendant trois à quatre mois, sans condition de niveau intellectuel ou d'âge.
"A leur sortie, les bénéficiaires seront installés sur les sites de leur choix", a expliqué Mme Elisabeth Schelhor, chargée de projets à l'ONUDI, indiquant que ce projet vise à prendre en charge, pour leur réinsertion, les populations de cette zone après la grave crise que le pays a traversée.
"Les apprenants ne se déplaceront pas, mais c'est plutôt les enseignants qui iront vers eux. Des sites rapprochés seront créés dans des villages centres", a-t-elle ajouté.
Selon le chef de délégation, M. Bleu Albert, Conseiller au ministère de l'Enseignement technique, en plus des métiers traditionnels tels que la menuiserie, la maçonnerie, il y aura également l'agriculture et l'élevage qui seront pris en compte.
RÉGION
Danané : Les COGES de la DDEN font leur rentrée 2012-2013Publié le samedi 27 octobre 2012 | AIP
Danané - Les dirigeants des comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de la direction départementale de l'Education nationale (DDEN) se sont retrouvés le 22 octobre au lycée moderne de Danané, dans le cadre de la rentrée scolaire de ces institutions scolaires sous la direction du conseiller du SNAP-COGES, M. Adama Traoré.
Venus des cinq collèges et lycées des départements de Zouan-Hounien et de Danané, ces responsables ont dressé le bilan de l'année écoulé et fait des projections de gestion efficiente de la nouvelle année 2012-2013.
Les participants ont reconnu tous que la plupart de ces structures ont été mises en place en milieu d'année scolaire, ce qui a fortement influencé la qualité de la gestion.
Ils ont aussi dénoncé l'introduction de la CELPAID dans les inscriptions, ce qui n'a pas facilité les choses, puisque, ont-ils expliqué, les fonds n'étaient pas disponibles à temps.
Pour la nouvelle année, M. Traoré Adama a donné les lignes budgétaires qui vont permettre à chaque COGES de pouvoir dresser son budget conséquent par rapport aux besoins réels et pressants de chaque établissement scolaire secondaire.
Venus des cinq collèges et lycées des départements de Zouan-Hounien et de Danané, ces responsables ont dressé le bilan de l'année écoulé et fait des projections de gestion efficiente de la nouvelle année 2012-2013.
Les participants ont reconnu tous que la plupart de ces structures ont été mises en place en milieu d'année scolaire, ce qui a fortement influencé la qualité de la gestion.
Ils ont aussi dénoncé l'introduction de la CELPAID dans les inscriptions, ce qui n'a pas facilité les choses, puisque, ont-ils expliqué, les fonds n'étaient pas disponibles à temps.
Pour la nouvelle année, M. Traoré Adama a donné les lignes budgétaires qui vont permettre à chaque COGES de pouvoir dresser son budget conséquent par rapport aux besoins réels et pressants de chaque établissement scolaire secondaire.
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"Il n'est pas de montagne infranchissable,
Il n'est pas d'horizon inaccessible,
Il n'est pas d'étoile insaisissable" .
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Il n'est pas d'horizon inaccessible,
Il n'est pas d'étoile insaisissable" .
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