samedi 21 janvier 2012

Danané : Le maire dénonce les accouchements artisanaux
Les sages-femmes de la région des montagnes ont été célébrées le week-end dernier, à Danané. Cette manifestation rentre dans le cadre de la journée mondiale de la sage-femme. A cette occasion, le maire-résident de la ville de Danané, et chef de province Dely Jacques a dénoncé les accouchements menés par les matrones dans les villages. «Arrêtez les accouchements artisanaux dans nos villages. Parce qu'ils ont fait assez de victimes et moi, je suis contre les enfantement clandestins », a martelé le chef traditionnel. Il a ensuite invité le directeur départemental de la santé à travailler de sorte à mettre définitivement un terme à ces accouchements en dehors des centres de santé. Pour lui le monde a plus que jamais besoin de la sage-femme. Même son de cloche chez le chef du bureau de Fonds des Nations Unies pour le développement (UNFPA) le docteur Kacou Pierre. «Les centres de santé sont réhabilités et équipés pour vous populations. Il faut les fréquenter», a-t-il indiqué. Pour le sous préfet de Mahapleu, président de la cérémonie, représentant le préfet du département de Danané, le monde a plus que jamais besoin de la sage femme. « Mais celle-ci doit, dans l'exercice de son métier, faire davantage preuve d'humanisme envers les parturientes pour consolider son rôle auprès de la communauté ». Ce même message a été livré par le docteur N'guessan Raphaël, représentant le directeur régional de la santé. De leur côté, les sages-femmes ont présenté des communications sur l'importance de l'accouchement médicalisé, du dépistage volontaire du VIH/SIDA dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant.



DETI Ernest Lemanois
+225 08.01.07.65
+225 01.75.06.06
ABIDJAN - COTE D'IVOIRE
------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
"Il n'est pas de montagne infranchissable,
Il n'est pas d'horizon inaccessible,
Il n'est pas d'étoile insaisissable" .

------------ --------- --------- --------- --------- --------- -

articles divers

Journal Officiel N° 36 du jeudi 2 septembre 2004
2004

17 février..... n° 145 MÈMAT. DGDDL. portant désignation de M. GBATO Myamain Souleymane, 1" adjoint au maire de la commune
de Danané dans les fonctions de maire intérimaire de ladite commune.
Société / Danané
Réconciliation à Danané : Le comité communal situé sur sa mission auprès de la population
 

Danané, 08 juil (AIP)-Le comité communal de veille et de sensibilisation pour la réconciliation de Danané (ouest, région des Montagnes) a été situé sur sa mission, à l'issue d'une réunion qui s'est déroulée le 1er juillet à la salle des fêtes de la mairie.

En présence du secrétaire général de la préfecture, Ibrahim Bayo, le maire Gbato Myamain Souleymane a expliqué aux 40 membres du comité leur mission qui consistera à "recueillir toutes les différentes situations conflictuelles dans la commune", afin d'y apporter des solutions.

Il ne s'agit pas de "s'ériger en juge", a prévenu le maire de Danané, précisant que "les chefs de mission sont des chefs de services exerçant dans la commune. Les membres du bureau exécutif sont des personnes ressources à même d'analyser les faits et trouver des voies de solution".

"De la qualité du travail que nous ferons, dépend la réussite de cette mission à nous confiée. Pour ce faire, il nous faut un socle solide qu'est la feuille de route que nous allons analyser ensemble et adopter. C'est notre boussole pour toutes les activités que nous mènerons pour le renforcement de la cohésion sociale", s'est-il adressé aux membres du comité.

Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture a demandé à tous de "réussir cette importante mission à laquelle la nation entière attache du prix".

(AIP)   http://www.aip.ci/indexL.php?idl=19679&=Kt_Lecture=1


Fraternité Matin (Abidjan)

Cote d'Ivoire: Danané - Plus de 500 conflits réglés par les facilitateurs communautaires

Honoré Droh

15 Octobre 2008


Abidjan — Réduire les tensions entre les différentes communautés, renforcer la cohésion sociale, faciliter la réconciliation dans la région des Montagnes en vue d'accompagner les différentes composantes de la population engagées dans le processus de la recherche de la paix en Côte d'Ivoire est notre objectif majeur.»
Telle est la définition qu'a faite récemment Mme Spes Manirakiza, directeur pays de l'ONG «Search for Common Ground» du rôle de son organisation, qui a réussi le règlement de plus de 500 conflits, au bout de cinq ans, dans la localité.
 

L'ONUCI SEME LA CULTURE DE LA PAIX, DE LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE A DANANE

Danané, le 14 juillet 2011... Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI TOUR, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 14 juillet 2011 à Danané, département situé dans la région des Dix-huit Montagnes, une séance d'information et de sensibilisation pour la réconciliation, la cohésion sociale et la culture de la paix.
La délégation de l'ONUCI composée du Bureau de l'Information publique, des Divisions des Droits de l'Homme (DDH), de l'Assistance Electorale (DAE), des sections Etat de Droit et Protection de l'Enfance, de la Police des Nations Unies (UNPOL), des Observateurs militaires (MILOBS) et du BANBATT 3, a pu échanger avec les représentants des populations.
Quelque 400 leaders d'opinion, issus des partis politiques, des chefs de services, de communauté, la chefferie Traditionnelle et religieuse, des associations de femmes, de groupements de jeunes, de planteurs, du corps préfectoral et des autorités militaires, ont pris part à la rencontre.
Abdouramane Bakayoko du Bureau de la Division des droits de l'Homme pour les régions des Montagnes et du Moyen-Cavally, a déclaré que les droits de l'homme constituaient une base fondamentale pour la cohésion sociale et la réconciliation. Revenant sur les violations de ces droits dans cette partie de la Côte d'Ivoire, il a rappelé l'article 1 de la Déclaration Universelle de droits de l'homme qui stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns et les autres dans un esprit de fraternité. »
Pour sa part, Corbeil Tetchumani Siakam, responsable du Bureau de la Section Etat de droit de Man, a souligné que dans le cadre de la réconciliation, il ne pourrait y avoir la paix sans la justice. Il a aussi souligné qu'un Etat soucieux des droits de ses citoyens, contribue à la réconciliation.
Oshcard Kouassi Kouadio, de la Section Protection de l'Enfance de l'ONUCI, a estimé que « pour que ce processus aboutisse à une paix véritable, la question de la protection des enfants doit être au centre, car elle a un aspect très positif pour nous, mais plus particulièrement pour les enfants. »
Komlan Adadjo, des Affaires civiles pour la région des Montagnes, a expliqué à l'auditoire que pour construire la paix, on a besoin de s'entendre, de pratiquer la franchise, la tolérance, la volonté, le pardon et l'amour. « Si chacun d'entre nous pratique ces valeurs, cette réconciliation sera une réalité », a-t-il conclu.
Le Préfet de Danané, Sékou Konaté a pour sa part, exprimé son optimisme. « Je reste profondément convaincu que la contribution de l'ONUCI peut faire la différence dans le domaine de la réconciliation et de la cohésion sociale et communautaire dans notre département car la paix retrouvée a besoin d'être consolidé ».
Le maire de Danané, Souleymane Gbato Myamain, a rappelé aux participants qu'« on fait beaucoup mieux avec la douceur qu'avec la violence. « Avec la paix on peut construire tandis qu'avec la violence on ne peut que détruire », a-t-il lancé
Pour Béatrice N'deblo Ahou, présidente de la Commission sensibilisation et de veille Zone 1 de la commune de Danané, cette journée de sensibilisation et d'information est la bienvenue pour le département et particulièrement pour sa structure qui avait besoin de s'imprégner du travail de l'ONUCI et des ses différentes composantes afin de pouvoir mieux s'engager dans la cohésion sociale et la réconciliation de façon plus profonde.
Les participants ont reçu à la fin de la rencontre, des messages de paix traduits en malinké et en yacouba et ont été invités à être des messagers dans leurs communautaires respectives pour promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation.
 
 

Le maire intérimaire confirmé à son poste à Danané

Publié le 11 octobre, 2011 à 11:51 |

 
Annonces
Danané, 11 oct (AIP)- Le maire intérimaire de Danané (ouest, 18 Montagnes), Myamin Gbato Souleymane, a été confirmé, jeudi, maire de ladite commune, par le conseil municipal, à l'issue d'un vote lui donnant 15 voix contre 14 à son adversaire, Zeh Sin Etie…
Aip.ci
 

L'ONUCI et la société civile célèbrent la Résolution 1820 dans l'Ouest

Danané, le 1er Juillet 2009… L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré, le 30 juin, avec des représentants de la société civile de l'Ouest, le premier anniversaire de la Résolution 1820 des Nations Unies sur les Violences Basées sur le Genre. La commémoration a eu lieu à Danané, située à 626 Km au nord-ouest d'Abidjan.
Le chef de l'Unité Genre de l'ONUCI, Eva Dalak, a indiqué que la célébration visait à marquer le début d'un processus devant permettre aux organisations locales, nationales et internationales, œuvrant dans le domaine des VBG, de créer une plate-forme pour être plus efficaces sur le terrain. L'événement visait aussi à informer les populations sur les actions à mener et les structures à approcher devant un cas de violation.
Mme Dalak a également expliqué que l'usage des violences sexuelles pendant les conflits était une menace pour la paix, le développement, la sécurité nationale et internationale. C'est la raison pour laquelle le Conseil de Sécurité a considérée la question des violences sexuelles comme un problème politique, a-t-elle ajouté.
Le maire de Danané, Miamin Gbato, a indiqué que la résolution était une révolution dans le traitement et le respect de la femme. Il s'est dit reconnaissant à l'ONUCI pour avoir choisi Danané pour abriter l'événement, qui devait fournir des informations utiles à la population en matière de lutte contre les VBG.
Le Préfet du département, Sékou Konaté, a appelé la population à s'appuyer sur la Résolution 1820 pour lutter contre les VBG, respecter la femme et lui rendre hommage. Il a, lui-même, demandé pardon aux femmes de Danané pour les atrocités subies lors de la crise, expliquant que cela était, en partie, lié à la proximité de cette ville avec le Liberia voisin, qui avait connu des atrocités similaires.
Plusieurs ONG et les différentes sections de l'ONUCI ont échangé avec la population, qui à son tour a rendu des témoignages, chanté et réalisé des sketches pour souligner les souffrances endurées pendant la crise. Un match de football féminin a été remporté par les femmes de Danané sur celles de Zouan Hounien (2-0).
Environ 3000 personnes, dont une grande majorité de femmes, ont participé à cette célébration initiée par la Section Genre de l'ONUCI, en collaboration avec des ONG et le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales.


DETI Ernest Lemanois
+225 08.01.07.65
+225 01.75.06.06
ABIDJAN - COTE D'IVOIRE
------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
"Il n'est pas de montagne infranchissable,
Il n'est pas d'horizon inaccessible,
Il n'est pas d'étoile insaisissable" .

------------ --------- --------- --------- --------- --------- -