mardi 26 mai 2009

Wife no 1: Sizakele, also known as MaKumalo Wife no 2: Nkosazana Dlamini Zuma Wife no 3: Kate Zuma Wife no 4: Nompumelelo Ntuli Wife no 5: Jacob Zuma with Thobeka Mabhija

PRESIDENT POLYGAME

Jacob Zuma a été élu le 06 mai par le Parlement, 4ème Président de la nation arc-en-ciel. Mais dès avant la prestation de serment, on se demandait bien qui sera la première Dame. Certains pourraient dire que c’est un débat inutile, et pour cause ! Jacob Zuma, qui brandit fièrement son statut de polygame, n’a-t-il pas eu entre 14 et 17 enfants avec 15 femmes et amantes ?

Dans les pays du Golfe, la même situation est posée mais là-bas, les Rois ont pris l’habitude d’en choisir une dans le panel, et le tour est joué pour le Protocole et pour tous. Mais à Pretoria, on en est encore à se gratter la tête pour savoir quel nom apposer sur le bureau destiné à Madame la Présidente. Il faudrait peut-être penser à des premières dames tournantes !

Il y a bien sûr, la plus ancienne (Zizakelé Khumalo) qu’il a épousée en 1959, mais non seulement elle n’a pas eu d’enfants mais surtout, elle n’aime pas jouer les premiers rôles et ne déteste rien autant que d’être sous les feux de la rampe. Du reste, quand on l’approche, elle fait savoir qu’elle a beaucoup trop à faire avec l’administration de la famille qui lui revient pour aller s’encombrer des attributs officiels de première dame.
Quid alors de Kate Mantsho ? N’allons pas plus loin ! Elle s’est suicidée en 2000 par overdose de somnifères en laissant 5 enfants et une note écrite d’adieu, dit-on, aux « 24 années d’enfer de son couple ».
Il en est une autre, troisième dans le rang : Nkosazana Dlamini. Pas la peine de flasher sur elle. Elle a demandé le divorce après quelques années de vie commune, et la politique qu’elle a embrassée, lui a porté plus de bonheur puisqu’elle fut ministre de la Santé dans le gouvernement de Nelson Mandela puis chef de la diplomatie dans celui de Thabo M’beki.
Procédant toujours par élimination, on en arrive à la 4ème : Nonmpumelelo Ntuli, âgée de 33 ans, qui a convolé en justes noces avec le nouvel homme fort du pays il y a tout juste un an. Si le mariage s’est fait avec tapage, rien n’indique qu’elle raflera le gros lot car entre temps, une cinquième union doit être scellée en 2010 avec une jeune femme de 25 ans, nommée Thobeka Mabhija et dont on dit qu’elle aurait un goût prononcé pour le luxe. Sans oublier une certaine Sebentile, Princesse du Swaziland voisin dont on dit que Jacob Zuma a versé la dot il y a déjà pas mal de temps!
Mais certainement que Jacob Zuma a sa petite idée et qu’il saura en temps opportun, combler le vide malgré la quantité. Certains vont jusqu’à susurrer qu’il fera comme certains : se faire aider dans cette tâche par une de ses filles. Nous verrons bien.

PAROLES FORTES

Article 1:Il n'est de Liberté qu'en dehors de l'Abus. Mais il n'est de Liberté sans capacité de refus.

Article 2:Le code civil burkinabé, en son article 1382 dispose que : ‘‘Tout fait de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.’’

Article 3:le Père Lacour a écrit ceci dans son « Carnet de route » : « Pour les élections prochaines, j’en profite pour expliquer au groupe avec qui je discute : ‘Prends tous les cadeaux qu’on t’offre, l’argent, les tee-shirts, les casquettes, prends tout, tu en as besoin. Mais reste libre de voter pour qui tu veux : quelqu’un peut-il t’acheter ? Non, tu n’es pas à vendre.

Article 4:« La résurgence des coups d’Etat peut être évitée si le pouvoir est exercé de manière convenable, juste, équilibrée, qui permette à toutes les composantes de la nation de se retrouver autour d’une gestion non patrimoniale » dixit Edem KODJO, ancien premier Ministre au Togo