lundi 21 juin 2010

Sale temps pour l'Afrique

MONDIAL 2010 Sale temps pour l'Afrique

Cette Coupe monde avait été présentée comme celle des équipes africaines. Elles devaient jouer pour la première fois les premiers rôles. Mais elles ont montré leurs limites dès le premier tour.
 

 

Le Mondial 2010, le premier qui se joue sur le continent africain a suscité beaucoup d'espoir avant le coup d'envoi. Beaucoup parmi les férus du ballon rond ont rêvé voir les six sélections du continent qui prennent part à la compétition aller le plus loin possible. Pourquoi pas faire mieux que le Cameroun et le Sénégal qui avaient atteint les quarts de finale. ["Les lions  indomptables" en 1990 et "Les lions de la Téranga" en 2002]. Ces deux équipes sont les seules africaines à avoir atteint les quarts de finale. Dix jours après le début du Mondial 2010, le bilan des Africains est très décevant. Sur les six équipes engagées, seul le Ghana et peut-être la Côte d'Ivoire peuvent encore nourrir l'espoir de franchir le seuil du tour préliminaire. Le Cameroun et le Nigeria sont déjà éliminés. L'Afrique du Sud qui accueille la compétition sur son sol n'est pas loin de la porte de sortie. L'Algérie est, quant à elle, condamnée à un exploit contre les Etats-Unis pour entretenir un mince espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les espoirs suscités avant le démarrage de la compétition étaient justifiés. La plupart des sélections africaines présentes à cette Coupe du monde comptent dans leurs effectifs des joueurs qui jouent au plus haut niveau international. Les fédérations ont recouru aux services des entraîneurs aux "noms clinquants". L'Afrique du Sud est même aller chercher Carlos Alberto Parreira, l'entraîneur champion du monde avec le Brésil en 1994. Le développement du football ces dernières années fait que ce sont les équipes qui sont bâties sur un système défensif hermétique qui parviennent à s'en sortent bien. La tactique repose sur l'usure de l'adversaire avant de porter l'estocade. La stratégie a très bien réussi à l'Inter de José Morinho qui a remporté la Ligue des champions en éliminant en demi-finales la meilleure équipe du monde, le FC Barcelone.

A cette Coupe du monde, tous les entraîneurs se sont mis à jour. Même le Brésil de Carlos Dunga fait attention à son système défensif. Ce sont, donc, les équipes jouent sans se préoccuper de défendre en bloc compact qui sont en difficulté. C'est pourquoi les principaux favoris, notamment le Brésil, Espagne, Angleterre, Allemagne... ont connu des problèmes au cours de ce tour préliminaire. Les Africains ont, quant à eux, beaucoup misé sur leurs stars pour faire la différence. C'est notamment le cas du Cameroun dont tous les espoirs ont été placés en Samuel Eto'o sur qui certains anciens ont, ailleurs, mis la pression avant le coup d'envoi de la compétition [Roger Milla, ancienne vedette de l'équipe a vertement critiqué les performances d'Eto'o en sélection nationale]. Cela ne pouvait pas marcher face à des adversaires disciplinés et appliqués. Le constat est que ce sont les équipes africaines qui ont basé leur stratégie sur le collectif qui s'en sont mieux tirées.

 
Ernest Lemanois
ABIDJAN - COTE D'IVOIRE
------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
"Il n'est pas de montagne infranchissable,
Il n'est pas d'horizon inaccessible,
Il n'est pas d'étoile insaisissable" .
------------ --------- --------- --------- --------- --------- -
http://lemanois.blogspot.com/
---------------------------------------------